Un rappel de l’approche

L’Appreciative Inquiry est une méthode d’accompagnement des transformations qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis, s’y est largement répandue de 1990 à nos jours, et qui maintenant rayonne sur les cinq continents. L’Appreciative Inquiry est née au sein de de la Case Western Reserve University de Cleveland.

L’Appreciative Inquiry ou Exploration Appréciative marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.

Les applications de l’Exploration Appréciative sont nombreuses ; elles vont du diagnostic social ou organisationnel, à la cohésion d’équipe jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.

De quoi s’agit-il, en bref ?

Le premier postulat de l’ Appreciative Inquiry est que chaque entreprise a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès.

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’entreprise ou l’équipe.

C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets.

En quoi est-ce différent des approches traditionnelles ?

Les conceptions traditionnelles du changement ont un point commun: elles considèrent les organisations ou les entreprises comme étant avant tout confrontées à des difficultés face auxquelles elles doivent déployer des actions correctrices.

L’expression « Appreciative Inquiry »

Appreciative: Valoriser, estimer ou admirer hautement ; accorder de la valeur
Comprendre, reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous
Affirmer les forces, les réussites et les potentiels
Percevoir ce qui donne vie ( santé, vitalité , excellence…)
Synonymes :valoriser, priser, estimer, honorer.

Inquiry signifie enquêter: Explorer, découvrir, poser des questions.
Être ouvert pour voir de nouveaux potentiels et possibilités.
Synonymes :découverte, recherche, étude, exploration systématique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IFAI (l’Institut Français d’Appreciative Inquiry) organisateur de la manifestation